« Arcplace & moi »

Aujourd’hui, nos huit questions personnelles s’adressent à Romain Rochat. Il travaille depuis avril 2016 chez Arcplace comme Head Suisse Romande.

Comment débute une bonne journée de travail chez Arcplace pour toi ?

Assurément avec un espresso de qualité dégusté avec ma femme à la maison, et une vision claire des priorités pour la journée pour ne pas être pris dans l’urgence.

Qu’est-ce qui te plaît plus dans ton travail ?

La flexibilité et la grande variété des tâches. Je peux rencontrer le directeur d’une grande entreprise le matin à l’autre bout de la Romandie, discuter technique avec mes collègues l’après-midi au bureau, et en fin de journée, parler stratégie avec le CEO d’Arcplace. J’aime aussi évoluer dans une entreprise technologique à la pointe de l’IT.

Comment déconnectes-tu après une journée de travail ?

En rentrant du travail à vélo par beau temps, et ensuite, en me salissant les mains en faisant du bricolage ou de la cuisine. J’aime le côté concret et manuel, le fait d’avoir un résultat tangible. J’aime aussi beaucoup cuisiner pour ma famille et des amis, et refaire le monde avec une bonne bouteille de vin. Si je ne travaillais pas dans l’IT, je pourrais probablement faire quelque chose en lien avec la gastronomie et le vin. Peut-être un jour …

Complète STP la phrase suivante : je travaille chez Arcplace, parce que …

Ce que fais Arcplace a du sens pour moi, nous aidons des entreprises à solutionner des problèmes et à briller. Il y a une montagne de défis, j’apprends tous les jours de mes collègues, et il règne un climat de confiance et de respect à tous les niveaux de l’entreprise. Je deviens meilleur en côtoyant mes pairs, et il n’y a jamais de status-quo.

Qui aimerais-tu rencontrer personnellement et pourquoi ?

Je suis plus intéressé par les idées et les réalisations des individus que par l’image de la personne et sa célébrité. Toutefois, je suis admiratif du travail de Bill Gates. A la fois pour son côté philanthropique au travers de sa fondation, le succès de son entreprise Microsoft qui a totalement chamboulé le monde de l’informatique, ainsi que l’humilité de la personne et sa capacité à sans cesse rester curieux par la lecture.
S’il était encore vivant, j’aurais aussi beaucoup de plaisir à rencontrer Paul Bocuse. Un personnage atypique, un peu Rock&Roll mais un immense nom de la gastronomie.

Qu’est-ce qui est susceptible de t’énerver ?

La mauvaise foi et la malhonnêteté m’irritent sérieusement, tout comme les gens qui refusent de se remettre en question, de tester de nouvelles idées ou qui n’apprennent pas de leurs erreurs.

Quels sont les trois objets que tu emmènerais avec toi sur une île déserte ?

Un tonneau de Chasselas de Lavaux (vin blanc de Romandie), une liseuse Kindle pour toujours garder l’esprit affuté, et un couteau suisse pour construire un bateau et revenir en Romandie. Je préfère la vie ici que sur une île déserte.

A quoi ne peux-tu pas renoncer ?

Ma petite fille, ma femme et mes amis, découvrir et faire de nouvelles choses, la gastronomie et le vin partagé avec des épicuriens comme moi.

 

Romain Rochat aime cuisiner