La pénurie de main-d'œuvre qualifiée représente un défi colossal pour l'industrie informatique. Dans un tel environnement compétitif, les employeurs sont invités à mettre en place des stratégies pour retenir leurs collaborateurs sur le long terme et en attirer de nouveaux. Dans cette entrevue, Daphne Rich, Directrice des Ressources Humaines chez Arcplace, nous offre un regard intime sur son travail quotidien et sur la manière dont l'entreprise parvient à récupérer ses anciens collaborateurs.
Depuis 2019, Daphne Rich travaille chez Arcplace en tant que Head Human Resources. Elle apporte près de 20 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines (RH), ayant assumé divers rôles de direction et de spécialisation dans le secteur financier et du consulting. Parallèlement, Daphne Rich a réalisé une thèse de doctorat en informatique de gestion, dans laquelle elle a examiné de près le processus Purchase-to-Pay (P2P), qui également un solution clé chez Arcplace.
Les collaborateurs IT sont rarement en recherche active d’emploi ; depuis des années, ils sont activement courtisés et débauchés par les entreprises. De nombreux jeunes professionnels du secteur changent donc de poste tous les deux ans. Toutefois, je remarque récemment que cette instabilité finit par les lasser ; changer de poste exige un investissement en temps considérable pour s'intégrer à la nouvelle culture d'entreprise. C'est pourquoi il nous est vital d'offrir un environnement de travail stimulant, où ils peuvent s'investir, se développer, et surtout, s'amuser.
Nous avons également observé une autre tendance : les réembauches, appelées « employés boomerang » dans le jargon des RH, sont en hausse. Plusieurs anciens collaborateurs ont réintégré Arcplace ces dernières années, ce qui nous ravit grandement.
Personnellement, je ne suis pas friande du terme « talent ». Je crois que chaque individu possède de multiples talents qu'il faut apprendre à découvrir. Nous valorisons cette perspective dans notre processus de recrutement hautement personnalisé. Forts de ces connaissances, nous pouvons décider ensemble si les forces et les opportunités de développement du candidat correspondent au rôle envisagé.
Pour capter l'attention des futurs collaborateurs, nous utilisons divers canaux, dont Instagram en plus de LinkedIn, nous rencontrons des candidats lors de salons de l'emploi et impliquons notre personnel dans le processus de recrutement. Nous nous ajustons constamment aux évolutions du marché.
L'esprit d'Arcplace, c'est-à-dire notre culture, est selon moi incomparable. Nos relations professionnelles sont chaleureuses et conviviales. Nous rions et nous amusons ensemble, pendant et après le travail.
Même notre CEO, Robbert Spierings, travaille dans des bureaux ouverts et se tient toujours disponible pour une pause café. C'est une première pour moi.
Dans un monde où tout s'accélère, il est crucial de rester à la page dans divers domaines. C'est pourquoi, en plus des formations classiques telles que le bachelor, le master, le CAS et les formations spécialisées, nous soutenons la participation flexible à des cours de développement professionnel et personnel grâce à notre plateforme d'apprentissage, ‘udemy’. Nous proposons également régulièrement des sessions facultatives de « lunch & learn » sur des thèmes comme la pleine conscience, la gestion du stress ou les compétences de présentation.
Il nous importe d'offrir à nos collaborateurs des possibilités de développement alignées sur leurs forces. Au fil des années, nous avons permis à plusieurs d'entre eux d'évoluer vers des équipes comme les RH, la Finance, et les Ventes, ou vers un rôle de direction. Chacun peut participer activement au développement de l'entreprise et contribuer avec ses idées, ce qui permet une évolution constante dans le travail en explorant de nouvelles voies ou en réalisant des projets.
Nos horaires de travail sont aussi flexibles que possible, et la charge de travail peut généralement être ajustée en fonction des besoins personnels. Dans de nombreux rôles, le télétravail jusqu'à 50 % est possible, et beaucoup de nos collaborateurs travaillent à temps partiel.
De plus, nous facilitons la prise flexible de congés non payés et, dans les limites légales, le travail depuis l'étranger.
Je suis profondément reconnaissante à Arcplace de pouvoir diriger l'équipe RH à temps partiel – c'est quelque chose d'assez rare, surtout avec un taux d'occupation inférieur à 80 %. Je suis convaincue que n'importe quel rôle peut être exercé à temps partiel avec suffisamment de flexibilité et d'organisation. Cela fonctionne très bien pour moi : mes collègues et moi sommes parfaitement coordonnés, nous jouissons d'une grande liberté et je peux faire confiance à l'équipe, ce qui est inestimable.
En plus de mon poste, plusieurs autres fonctions de direction chez Arcplace sont exercées à temps partiel. Les collaborateurs ayant plusieurs passions souhaitent de plus en plus les combiner. Chez Arcplace, c'est possible !
L'année dernière, nous avons réalisé une étude interne pour identifier les domaines dans lesquels nous pourrions nous perfectionner. Après en avoir discuté avec l'ensemble des collaborateurs lors de différents ateliers, nous avons élaboré de nouvelles initiatives d'entreprise. Cette année, nous mettons en pratique ces suggestions enrichissantes de nos collaborateurs.
De plus, au sein de notre Scan & BPO Center à Glattbrugg, chaque proposition est scrupuleusement analysée par l'équipe dirigeante et un retour est donné à l'initiateur. Ainsi, sur 72 idées soumises, 54 ont été concrétisées au cours des 18 derniers mois. Cela a donné lieu à des innovations variées, telles que la création d'un groupe dédié à l'organisation d'événements externes ou des projets d'envergure comme l'optimisation de l'agencement global des locaux du Scan & BPO Center.
J'ai entrepris ma thèse comme un défi intellectuel personnel, comparable à un marathon pour le cerveau. Cette analogie reflète bien l’intensité de l’effort ressenti. Mon choix du domaine de l'informatique de gestion était motivé par le désir de creuser un sujet qui me passionnait au-delà de mon travail quotidien.
Pour l'instant, l'idée de m'orienter vers une carrière en informatique ne m'a pas effleurée, car je trouve mon épanouissement dans l'univers des RH où je sens que je peux apporter une valeur considérable. Dans mon rôle actuel chez Arcplace, j'ai l'opportunité de fusionner mon intuition pour l'informatique avec mes compétences en ressources humaines.
Merci beaucoup Daphné pour cette interview !