Ce sont les utilisateurs qui décident du succès ou de l'échec d'une solution d'automatisation nouvellement mise en œuvre. Pour gagner les collaborateurs à un projet de numérisation prévu, il faut les informer de manière complète et transparente et les impliquer activement dans la recherche de solutions.
Les projets de numérisation sont souvent synonymes de changements pour les collaborateurs. Les processus habituels, pratiqués depuis des années, voire des décennies, sur le lieu de travail changent complètement à partir d'un moment défini. Le papier que l'on pouvait toucher, les casiers de rangement et les classeurs disparaissent. Au lieu de trouver des informations sur des formulaires familiers, on ne les trouve plus que sur l'écran. Il faut apprendre et s'exercer à de nouveaux flux de travail et processus. Ces nouveautés et ces changements génèrent - qui s'en étonnerait - des peurs, des incertitudes et des défenses.
Les projets de numérisation ne concernent pas uniquement la technologie. Les personnes déterminent où et sous quelle forme la technologie est utilisée, elles interagissent avec les systèmes. Ce n'est que si les futurs utilisateurs de la solution sont impliqués activement et à un stade précoce que les processus de bout en bout peuvent être conçus de manière à apporter au final des optimisations mesurables. En règle générale, les projets de numérisation se déroulent selon le schéma suivant :
En tant que partenaire de solution et de mise en œuvre, nous dépendons de l'apport et de la collaboration active des futurs utilisateurs dans presque toutes les phases du projet. Ils connaissent les processus de l'entreprise et disposent de précieuses connaissances spécifiques à la branche. L'expérience pratique des collaborateurs est décisive pour transformer les processus manuels en flux de travail numériques fonctionnels et pour identifier les potentiels d'optimisation.
Les collaborateurs doivent être informés tôt et en détail par la direction du projet de numérisation prévu et de ses objectifs. En règle générale, la direction sait également qui, dans les différents domaines spécialisés, entre en ligne de compte pour les groupes de projet. Dans l'idéal, il s'agit de personnes ouvertes à la nouveauté, qui voient des opportunités et qui feront plus tard la promotion du projet en interne en tant que pionniers et « porte-drapeaux ». En ce qui concerne les équipes de projet, il convient en outre de veiller à un bon mélange d'experts ou de pionniers internes et de conseillers externes, afin de combiner le savoir-faire interne avec de nouvelles impulsions venant de l'extérieur.
Le projet et les objectifs du projet sont présentés au début lors d'une réunion de lancement. Lors de cette première présentation, nous essayons de montrer les avantages pratiques pour les collaborateurs, mais aussi de réduire les craintes et les réserves existantes. Dans une phase suivante, nous élaborons les catalogues d'exigences pour la solution de numérisation avec les représentants des départements spécialisés dans le cadre d'ateliers d'une demi-journée. On constate à chaque fois que lorsque les collaborateurs sentent que leurs connaissances et leur longue expérience sont appréciées et qu'ils peuvent contribuer activement à la nouvelle solution, ils s'engagent.
Les futurs utilisateurs sont également très importants pendant la phase de test. Ils signalent les erreurs et les possibilités d'amélioration et contribuent ainsi de manière décisive à ce que la solution soit adaptée à la pratique et conviviale et que la mise en service se déroule sans accroc. Avant le jour J, nous formons tous les collaborateurs de manière intensive sur des systèmes de test et leur donnons des instructions facilement compréhensibles. Nous sommes à leur disposition pour répondre à leurs questions, recueillir leurs commentaires et les aider en cas de problème. Le jour de la mise en service, l'équipe d'Arcplace est également présente pour apporter son soutien. Souvent, une phase d'hypercare de trois à six semaines suit, pendant laquelle nous sommes également présents dans les bureaux pour aider et résoudre les cas spéciaux qui n'ont pas encore été définis.
Si les aspects mentionnés sont pris à cœur, la glace peut en général être rapidement brisée. Au début d'un projet, nous entendons souvent des déclarations telles que « Cela ne fonctionne jamais dans la pratique ! » ou « Nous avons toujours fait comme cela ». Après quelques ateliers, on entend soudain : « J'ai encore une idée ...».