Le 7 juin 2022

Hotelplan mise sur une solution d'archive SAP complète d'Arcplace

Les systèmes d'archives existants utilisés par Hotelplan et par sa filiale Interhome ont dû être remplacés par des archives complètes et économiquement rentables. Pour le développement et la mise en œuvre de la nouvelle solution, Groupe Hotelplan a fait appel au spécialiste suisse de la gestion des informations et de l'archivage Arcplace. Environ 7,8 millions de documents ont été transférés vers une nouvelle archive SAP juridiquement conforme, basée sur la technologie de logiciel kgs. Cela a permis de réduire les coûts, d'accroître la stabilité et d'améliorer l'évolutivité.

Groupe Hotelplan

(Image source : Groupe Hotelplan)


Le Groupe Hotelplan est une filiale de la Fédération des coopératives Migros. Il est notamment responsable de la stratégie, des finances et de l'informatique. Les archives existantes occasionnaient des coûts élevés et en augmentation constante, et étaient associées à un niveau de service insuffisant. En quête d'une alternative, l'entreprise a opté pour la solution d'Arcplace. « Nous voulions une solution déjà appliquée au sein du Groupe Migros et capable d'afficher de bonnes références en Suisse. Le projet consistait à ce que les conseillers soient compétents et qu'ils puissent développer rapidement une compréhension de nos processus spécifiques, qui ne correspondent pas toujours au standard SAP », explique Markus Spichtig, Director Application Development chez Groupe Hotelplan.

Transfert d'environ 7,8 millions de documents vers la nouvelle solution d'archive SAP

Après la conception et la modularisation des packs de travail, ce qui contient l'installation, la migration, l'intégration VIM et les méthodes de numérisation, environ 1,5 million de documents ont été migrés du système de test, et 6,3 millions de documents depuis l'environnement productif vers les archives kgs. Les composants ContentServer kgs, MigrationServer kgs, ProxyServer kgs et ScanClient kgs ont été mis en œuvre.

Archivage conforme à la législation dans SAP sans interruption de support

Avec la nouvelle solution d'Arcplace, Hotelplan peut désormais archiver les nouveaux documents sans interruption de support et de manière totalement intégrée dans le système SAP. En outre, les exigences accrues en matière de conformité sont remplies. L'archive SAP conforme à la législation est actuellement utilisée pour l'archivage des documents d'archivage SAP (GOS), des documents issus de VIM, des différents types de facture, des annexes aux factures et des contrats. Markus Spichtig déclare : « Nous étions satisfaits des prestations d'Arcplace, et nous le sommes encore. Nous avons réalisé le projet avec un minimum de coûts et de dépassements des délais. La stabilité de l'archive est excellente, et les mises à jour sont relativement simples à exécuter. »

Arcplace SA

La société suisse Arcplace SA est un prestataire de services informatiques spécialisé qui aide les organisations à numériser et à automatiser les processus liés aux documents ainsi qu’à l’archivage électronique.

Depuis sa création en 2006, Arcplace a déployé des solutions pour plus de 900 clients de diverses branches. Société privée et indépendante, Arcplace possède une équipe professionnelle de plus de 90 collaborateurs.

Arcplace propose ses services en utilisant des centres de données en Suisse. En outre, Arcplace est certifié selon la norme ISO 27001 relative à la sécurité de l’information.

Contact :

Arcplace SA
Irene Feusi
Marketing & Communication Manager
Mühlebachstrasse 54
CH-8008 Zürich
 +41 44 501 22 00
 i.feusi@arcplace.ch